©Philippe Aizier

Abbaye de l’Epau

 

Terres, exposition de photographies est un hommage à la nature. Celle-ci se déroulera dans cet écrin de verdure qu’est l’abbaye de l’Epau. La scénographie révèle toute l’originalité de l’exposition puisque les réalisations des photographes sont dispersées sur les treize hectares de la fondation cistercienne. Chacun des artistes présente sa vision de la nature, ce qu’elle a de plus beau, de plus insolite. Vue du ciel ou du sol, la nature est leur source d’inspiration. Nicolas Lenartowski, en avion au-dessus des 280 km de la Loire ou George Steinmetz survolant les déserts les plus arides et les plus inaccessibles du monde en parapente motorisé, tous deux nous apportent une vision alternative de la Terre.

Vue du ciel ou du sol, la nature est leur source d’inspiration.

Ursula Böhmer et Jean Léo Dugast, privilégient un rapport avec l’animal. Elle a parcouru 25 pays afin de saisir dans leur environnement les races bovines menacées de disparition. Lui, met en valeur le travail des chevaux de débardage utilisés de plus en plus fréquemment pour leur respect des sols. Toutes ces photographies sont belles, émouvantes et criantes de vérité, comme les moments volés par Pierrot Men des briquetiers malgaches ou la dignité des corps en plein effort. Une expo qui nous ramène à la réalité de la nature et de la Terre.

Contrairement aux idées reçues, la Sarthe (72) est une terre où la culture a vécu, vit et se diffuse. L’expo Terres fait partie de la biennale de la valorisation culturelle et patrimoniale du département qui organise toutes les années l’Europa Jazz, le festival Bebop (rock), le festival de l’Epau (concerts symphoniques) et grandes expositions dans les lieux emblématiques sarthois.

 

epau.sarthe.com/

Partager :