Caravan Palace

Caravan Palace, The Icon, ça swing !

Caravan Palace est groupe français d’éléctroswing qui mélange avec influences jazzy et manouche. Colotis Zoé, chanteuse et frontwoman charismatique du groupe est une artiste « polymorphale » infatigable et influencée par la culture andalouse. Elle évolue dans un style qui rappelle parfois Catherine Ringer des Rita Mitsuko. A la base, Caravan Palace s’est lancé dans ce voyage musical sous la forme d’un trio : 10 ans plus tard, le groupe a gagné en maturité et se retrouve sur le devant de la scène. Désormais le groupe est un septette au sein duquel s’expriment différentes personnalités surprenantes et insouciantes qui proposent un véritable melting-pot musical déjanté. Caravan Palace est de retour en octobre 2015 avec un nouvel opus intitulé « The Icon ». Focus sur ce groupe animé d’une passion commune pour la musique électronique et un jazz barré & moderne.

 

L’interview de Caravan Palace par Vibration Clandestine !

 

10 ans ont passé depuis la création du groupe. Quel a été jusqu’ici le moment le plus mémorable de votre carrière ?
Un seul moment va être difficile à choisir, quelques-uns nous viennent en tête.
Le festival Django Reinhart à Samois en 2007. On avait un peur du public 100 % jazz, mais finalement il a été vraiment incroyablement réceptif ! ça nous a donné notre première grosse dose de confiance. Première tournée Nord-américaine, sold out en 2010, sans avoir de disque disponible dans le commerce, avec notamment un gros concert devant 80 000 personnes à Montréal. Depuis nous sommes retournés 3 fois sur le continent, dont un petit Coachella en 2014.

 

Caravan Palace by AntoineDelaporte

 

Quand un groupe mélange autant d’influences et de sonorités différentes, comment fait-on pour épargner le processus d’écriture démocratique au sein du groupe ?
Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit afin de prendre en considération les différentes idées de chacun. C’est d’autant plus dur au fil du temps car nous n’avons pas tous envie des mêmes choses en termes d’écriture mais globalement, dès que nous tombons d’accord à l’unanimité, on sait qu’on tient quelque chose de bien.

Caravan Palace, 10 ans déjà !!!

 

Avez-vous un peu d’appréhension avant de remonter sur scène pour jouer vos nouveaux morceaux ?
Pas spécialement d’appréhension, plutôt de l’excitation 🙂 on adore les challenges, et c’est un véritable casse-tête de jouer des nouveaux morceaux, trouver la manière la plus intéressante de jouer chaque partie. Les morceaux sont vraiment tous différents, on utilise jamais les mêmes ingrédients, d’où la difficulté de jouer à 7 personnes en live.

 

Caravan Palace by AntoineDelaporte

 

Quels sont les artistes qui vous inspirent dans le paysage musical et artistique actuel ?
Cela dépend de chaque membres du groupe, personnellement j’écoute pas mal James Blake, RL Grime, Tame Impala, les différents projets de Diplo.

 

The Icon de Caravan Palace, un album débordant d’énergie électro !!!

 

Quels sont les aspects de votre vie d’artiste que vous préférez et ceux que vous affectionnez le moins ?
Les + : le fait de bouger partout, même si au final on a pas vraiment le temps de visiter.
Les – : les difficultés à « composer » avec l’économie de la musique. C’est parfois difficile artistiquement de trouver des fonds pour faire des clips, de plus gros show etc.

 

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
Que ça continue pour nous, de faire la musique que l’on aime, tout en se marrant, et en voyageant.

 

Partager :